Lâcher prise est nécessaire pour suivre le rythme de votre quotidien et vivre de manière consciente.
Prenez du temps pour vous, pour relâcher la pression, recharger les batteries pour revenir encore plus fort !
Qu’est-ce que le lâcher prise ?
Réussir à lâcher prise, c’est arriver à remettre les choses à leur vraie place, à leur donner leur juste valeur lorsqu’elles deviennent trop importantes par rapport à la réalité.
Pour lâcher prise, il faut accepter le fait de ne pas pouvoir tout contrôler. Il est nécessaire d’être ouvert à l’imprévu sans devoir se battre en permanence. Il faut réussir à accepter de devoir abandonner un résultat que l’on ne peut pas contrôler. Vous devez faire la différence entre le problème (sur lequel vous pouvez agir) et la finalité (sur quoi vous ne pouvez rien faire).
Il n’est pas possible de tout faire tout le temps. Et c’est normal, c’est humain. Il faut concevoir que l’on ne peut pas toujours être au maximum de ses compétences. Personne n’a de super pouvoir. Vous devez accepter de ralentir, de respirer. Faites une pause. Prenez votre temps.
A travers cet article, nous allons aborder différents exercices pour apprendre à lâcher prise :
La relaxation
Pour lâcher prise, vous devez apprendre à vous relaxer pour retrouver une sensation de calme et de sérénité au plus profond de vous. Cela vous permettra de faire le plein d’énergie et d’évacuer les pensées négatives.
Faites des exercices qui vous permettront de vous détendre et d’évacuer le stress du quotidien. Vous pouvez pratiquer la médiation ou bien faire des exercices de respiration.
L’application le petit bambou est idéale si vous souhaitez vous initier à la méditation. Elle regroupe des méditations guidées classées par thème.
La prise recul
Face à une situation problématique, nous avons tendance à nous focaliser sur les problèmes en oubliant tout le reste. Nous avons l’impression que tout va mal. Que cela soit en termes de business, d’amour, ou de santé etc.. On se retrouve alors noyé, à dramatiser la situation. Dites-vous bien que ce que vous voyez n’est qu’une petite part de la situation globale. L’angle de votre vision est très réduit.
Alors comment faire pour augmenter votre vision et regarder à 360° ?
Pour faire le point sur une situation ou un problème, rien de tel que prendre du recul sur celle-ci. Posez-vous les bonnes questions :
Cette situation est elle aussi importante que je le pense ? Que se passera-t-il si vraiment je n’arrive pas à résoudre ce problème ?
Prendre du recul vous permettra de relativiser, et ainsi de trouver des solutions. Vous devez faire preuve d’indulgence avec vous-même. Rappelez-vous d’où vous venez, du chemin que vous avez parcouru pour en arriver là.
Avec des exercices de respiration, essayez de vous reconnecter au moment présent.
La peur est présente dans le futur. Revenir au moment présent vous permettra de vous reconnecter à la réalité. Notre esprit est souvent encombré par de nombreuses pensées et nous passons beaucoup de temps à faire des allers retours entre le passé et le futur. Apprenez à vivre le moment présent, à vous concentrer sur ce qui se passe à l’instant t. Faites appel à vos sens pour vous reconnecter à l’instant présent : écoutez les bruits aux alentours, regardez autour de vous et respirez.
Pour un total lâcher prise, déconnectez-vous de tout. Éteignez toutes les sources de distraction : téléphone, réseaux sociaux, ordinateur. Ne laissez rien susceptible de vous distraire. Prenez le temps de penser, de méditer, d’écrire. Être pleinement connecter à soi-même dans le moment présent vous permettra d’atteindre une sensation de sérénité.
La visualisation positive
Cet exercice consiste à envoyer un message fort au cerveau : une mise en situation. En vous projetant mentalement dans une situation positive, en la ressentant comme la réalité, le cerveau sera alors dupé. Celui-ci répondra à son tour positivement. Cette méthode permet de remettre de l’ordre dans ses pensées et faire le plein d’optimisme. Ainsi vous serez prêt pour affronter les situations à venir, gérer votre stress et garder votre motivation.
Imaginez-vous atteindre votre objectif, réussir votre entretien d’embauche, ou encore réussir votre prise de parole en public.
Cet outil est souvent utilisé par les sportifs pour être plus performants. Ils visualisent l’atteinte de leur objectif, se voient gagner et entendent les encouragements du public.
Bien visualiser s’apprend. Plus on s’entraine, plus ce sera simple et efficace.
La décentralisation
Une autre méthode qui vous aidera à lâcher prise est la décentralisation. Il s’agit de se concentrer sur autre chose que la chose qui nous préoccupe. Faites du sport, des activités qui font appel à votre créativité (peinture, cuisine…), des choses qui vous plaisent…
Focaliser votre attention sur une autre chose vous facilitera à couper et à faire une pause, pour pouvoir mieux vous re-concentrer ensuite sur la situation actuelle.
Vous l’avez compris, lâcher prise est nécessaire pour survire au rythme trépidant du quotidien.
Et si aujourd’hui vous preniez 5 minutes pour lâcher prise sur un sujet qui vous préoccupe ?
Pour approfondir le sujet, Osez vous recommande la lecture de l’ouvrage « le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle. Ce livre a aidé des millions de gens à travers le monde à retrouver la paix intérieure et se sentir plus épanoui dans leur vie.
Osez propose également des produits conçus pour vous détendre et vous aider à lâcher prise.